Qu'est-ce que le financement par fonds propre ?


Qu'est-ce que le financement par fonds propre ?

lorsqu'il s'agit de créer une entreprise ou de réaliser un projet ou une idée, la première chose qui vient à l'esprit est de faire appel à des investisseurs. Or, Le financement par fonds propre constitue les ressources stables de l'entreprise. C'est un financement qui permet à la société de ne pas s'endetter. En effet, il s'agit d'un financement interne. Toutefois, le financement par fonds propre peut se compléter avec des financements externes. Les fonds propres sont des éléments clés lors de la recherche de financement.

Les fonds propres d'une entreprise

Avant de définir le financement par fonds propre, il serait mieux de définir ce qu'on entend par « fonds propres ». Il s'agit des capitaux propres d'une entreprise, ils sont composés des apports des actionnaires, des bénéfices non redistribués aux actionnaires, ces bénéfices constituent alors les réserves de l'entreprise. Les fonds propres se calculent en faisant la différence entre le total des recettes et le total des dépenses.

C'est un moyen de financement efficace, car il permet de ne pas s'endetter. Toutefois, disposer de fonds propres n'empêche pas la recherche de financement externe. C'est d'ailleurs un bon point auprès des investisseurs. Car, plus les fonds propres sont élevés, plus l'entreprise gagnera en crédibilité aux yeux de ses éventuels investisseurs. En effet, si l'on se place de leur côté, la question la plus légitime que l'on puisse se poser, c'est pourquoi investir dans ce projet ou cette entreprise, alors que l'entreprise elle-même ne fait rien par ses propres moyens.

L'utilité des fonds propres

Les fonds propres mettent en exergue l'état de santé d'une société. En effet, les états financiers étant publiés auprès de ces tiers, c'est l'élément clé qui permet de voir si l'entreprise fonctionne bien. En outre, les fonds propres permettent à l'entreprise de s'autofinancer, c'est d'ailleurs ce que signifie le financement par fonds propre. Ce type de financement permet d'assurer tous les besoins et toutes les nécessités immédiats de la société.

Pour une entreprise nouvellement créée, ou une entreprise expérimentée, le fait de disposer de fonds propres importants est un très bon moyen de se développer. En effet, à partir de ces fonds, l'entreprise peut financer ses différents projets et/ou innovations. Toutefois, ils doivent tout de même être appuyés par des prêts bancaires. Les fonds propres constituent alors un point clé qui amènerait une banque à accorder le prêt ou non. Généralement, le montant du prêt serait à hauteur de ces fonds propres.

Quels sont les avantages d'un tel financement ?

Ce type de financement permet de rendre plus solide l'état de santé de l'entreprise. En effet, en finançant les investissements et les projets de la société de cette manière, l'entreprise n'aura aucune dette envers personne. Toutefois, cela risque fort de diminuer la trésorerie de l'entreprise. Mais en procédant à une augmentation des fonds par le biais d'une augmentation de capital, l'entreprise sera d'autant plus solide, surtout financièrement.

De plus, l'entreprise bénéficiera de l'expertise des nouveaux actionnaires, notamment sur le plan technique et stratégique. En matière d'investissement, l'idéal serait toujours de faire une analyse financière, pour dégager le potentiel réel de l'entreprise, c'est justement ce que recommande l'expert du monde de la finance Cyrille Vernes. Ainsi, on verra si les fonds propres peuvent assurer le financement d'un investissement, mais on pourra aussi bâtir une stratégie d'investissement sur le long terme, tel que le préconise Cyrille Vernes.